.

NORTH AMERICA

EUROPE

ASIA

CENTRAL & SOUTH AMERICA

AFRICA & MIDDLE EAST

Pacific Rim

 
1 Item Total: €0.00

Revêtements et traitements de surface des ressorts

spring coatings and surface treatment

De nombreux revêtements et traitements de surface peuvent être appliqués aux métaux. Certains permettent principalement de prévenir la corrosion, tandis que d'autres sont destinés à améliorer la dureté de la surface ou la résistance à l'usure. On peut également utiliser un revêtement pour modifier (légèrement) les dimensions et pour altérer certaines propriétés physiques telles que la réflectance et la couleur. Le tableau ci-dessous présente différents types de revêtements et de traitements des métaux.

Vous pouvez également visiter notre page sur les matériaux de ressort pour en savoir plus sur la sélection du matériau de ressort adapté à votre application. La sélection du matériau de ressort, de la finition et du traitement de surface appropriés garantira que la conception de votre ressort est optimisée pour l'application. Un ingénieur Lee Spring peut répondre à toutes vos questions techniques.

Électro-polissage

L'électro-polissage est utilisé pour le polissage de pièces métalliques. Son principe est l'inverse de celui de l'électroplacage. La pièce à usiner devient l'anode de l'électrolyte, et l'on ajoute une cathode pour compléter le circuit électrique. La réaction qui s'ensuit permet de retirer toute partie inégale ou rugueuse du matériau, afin d'obtenir une surface très lisse et polie.Ce procédé est principalement utilisé pour un résultat de type miroir à partir de surfaces initiales très lisses. Il est possible d'obtenir une finition inférieure à 0,05 µm si la rugosité initiale de la surface (moyenne quadratique) ne dépasse pas 0,18 à 0,20 µm. L'électro-polissage est utilisé pour le polissage de pièces et de tôles en acier inoxydable.

Polissage à vibrations

Une machine de polissage à vibrations (finition vibratoire) est une cuve ou un bol ouvert monté sur des ressorts, généralement revêtu de polyuréthane. L'action vibratoire est générée soit par un moteur vibrant fixé au fond du conteneur, soit par un ou plusieurs arbres à charges excentriques entraînés par un moteur standard, soit par un système d'électro-aimants. Le polissage à vibrations peut aider à ébavurer les métaux, à nettoyer les pièces ou à obtenir une finition de ressort plus brillante.

Les vibrateurs à bol sont en forme de bol rond monté sur des ressorts. L'action vibratoire est communiquée au bol par des poids excentriques montés sur un arbre vertical au centre du bol. Lorsque la machine est activée, le moteur imprime un mouvement en spirale à la masse des pièces et du média. Les vibrateurs à bol présentent l'avantage de pouvoir intégrer un système de séparation. Pour séparer les pièces du milieu, vous pouvez placer une digue dans le canal de manière à ce que les pièces et le milieu soient poussés vers le haut. Au sommet de la digue se trouve un tamis sur lequel passent les pièces et le milieu. Le milieu est filtré par le tamis et retourne dans le bol du vibrateur. Les pièces sont déviées du tamis vers une trémie de collecte ou un convoyeur.

Grenaillage

Le grenaillage est une méthode de travail à froid qui permet d'appliquer des contraintes de compression dans les couches superficielles exposées des pièces métalliques par un jet de grenaille, dirigé vers la surface du métal à grande vitesse dans des conditions contrôlées. Elle diffère du nettoyage au sable par son objectif principal et par le contrôle de la méthode, qui permet d'obtenir des résultats précis et reproductibles. Si le grenaillage aide à nettoyer la surface à traiter, son objectif principal est d'en augmenter la résistance à la fatigue.

Le support utilisé pour le grenaillage peut être de la grenaille de fer, d'acier ou de verre, ou du fil d'acier ou d'acier inoxydable découpé. La grenaille métallique est désignée par des numéros en fonction de sa taille. Les numéros de grenaillage, selon la norme MIL-S-13165, vont de S70 à S780. Le numéro de grenaillage est approximativement identique au diamètre nominal d'une grenaille en dix millièmes de pouce. L'efficacité du grenaillage est mesurée grâce à la bande Almen. Il s'agit d'une fine pièce d'acier plate, serrée sur un bloc solide et exposée au jet de grenaille, ce qui produit une courbure. L'étendue de cette courbure sur un échantillon standard permet de mesure l'intensité du martelage.

Électroplacage

L'électroplacage implique la création d'une cellule galvanique dans laquelle la pièce à plaquer est la cathode et le matériau de placage est l'anode. Les deux métaux sont placés dans un bain d'électrolyte, et l'on applique un courant continu de l'anode à la cathode. Les ions du matériau de placage sont conduits vers le substrat à plaquer dans l'électrolyte, et recouvrent la pièce d'un mince revêtement du matériau de placage.

Les aciers, les alliages à base de nickel et de cuivre, ainsi que d'autres métaux supportent très bien l'électroplacage. Deux approches sont possibles. Le placage d'un métal plus noble (moins actif) sur le substrat permet de réduire la tendance à l'oxydation tant que le placage reste intact pour protéger le substrat de l'environnement. L'étain, le nickel et le chrome sont souvent utilisés pour l'électroplacage de l'acier afin de le rendre résistant à la corrosion. Le chromage permet également d'augmenter la dureté de la surface jusqu'à HRC 70, ce qui est supérieur au résultat de nombreux aciers alliés trempés. Malheureusement, toute perturbation ou imperfection du placage peut constituer un nœud d'action galvanique en présence d'un milieu conducteur (comme l'eau de pluie). Le substrat étant moins noble que le placage, il devient l'anode réactive et se corrode rapidement. On emploie rarement l'électroplacage avec des métaux plus nobles que le substrat pour des pièces qui seront immergées dans l'eau ou d'autres électrolytes.

On peut également plaquer un métal moins noble sur le substrat, pour servir d'anode réactive qui se corrodera à la place du substrat. L'exemple le plus courant est le revêtement en zinc de l'acier, également appelé galvanisation. Le revêtement en zinc ou cadmium va progressivement se corroder et protéger le substrat en acier plus noble jusqu'à ce que le revêtement soit épuisé, après quoi l'acier lui-même s'oxydera. Le revêtement en zinc peut être appliqué par un procédé appelé « trempage à chaud » plutôt que par électroplacage, ce qui permet d'obtenir un revêtement plus épais et plus protecteur, reconnaissable à son aspect « nacré ». Une mise en garde concernant les revêtements par électroplacage : le substrat peut souffrir d'une fragilisation par hydrogène, ce qui entraîne une importante perte de résistance. Il est déconseillé d'appliquer une finition par électroplacage sur des pièces soumises à la fatigue. L'expérience a démontré que l'électroplacage réduit fortement la résistance à la fatigue des métaux et peut provoquer une défaillance précoce.

Fragilisation par hydrogène : en cas de décapage d'acier au carbone en vue d'un placage ou au cours de certains processus d'électroplacage, le matériau peut absorber de l'hydrogène. Bien que des fissures puissent se développer dans le bain de décapage ou de placage, elles apparaissent le plus souvent lors de l'utilisation des ressorts plaqués. Le risque de fragilisation par hydrogène s'accroît en présence (1) d'une forte concentration de contraintes, (2) d'une dureté Rockwell élevée ou (3) d'une forte teneur en carbone. Les matériaux trempés y sont particulièrement sensibles. Pour éviter cette fragilisation, il convient de cuire les ressorts immédiatement après le placage pour chasser l'hydrogène du matériau.

Placage sans électrolyse

Le placage sans électrolyse consiste à déposer une couche de nickel sur le substrat sans appliquer de courant électrique. Dans ce cas, le substrat « cathode » (pas d'anode) sert de catalyseur pour déclencher une réaction chimique qui provoque la réduction des ions de nickel présents dans la solution électrolytique et leur dépôt sur le substrat. Le revêtement en nickel agit également comme catalyseur et maintient la réaction jusqu'à ce que la pièce soit retirée du bain. Ainsi, il est possible d'obtenir des revêtements relativement épais. Les revêtements présentent généralement une épaisseur comprise entre 0,001 et 0,002 pouce. Contrairement à l'électroplacage, la plaque de nickel obtenue sans électrolyse est complètement uniforme et comble les trous et les crevasses. Le placage est dense et assez dur, à environ 43 HRC. Il est également possible de plaquer d'autres métaux sans électrolyse, mais le nickel est le plus couramment utilisé.

Revêtements chimiques

Les traitements chimiques les plus courants pour les métaux vont du lavage à l'acide phosphorique sur l'acier, qui offre une résistance à l'oxydation limitée et à court terme, à des peintures de différents types conçues pour offrir une protection plus durable contre la corrosion. Le brunissage est une option moins coûteuse qui permet de former une barrière de protection contre la corrosion sur divers types de substrats en acier, en acier inoxydable ou en cuivre. Le brunissage peut également ternir les surfaces lorsqu'on souhaite réduire la réflexion de lumière.

 

Placages
Processus Spécifications commerciales Classes disponibles Finitions/qualités disponibles Couleurs de conversion au chromate disponibles Objectif principal
Placage au cadmium QQ-P-416

AMS-QQ-P-416

Classe I - 0.0005" épaisseur minimum
Classe II - 0.0003" épaisseur minimum
Classe III - 0.0002" épaisseur minimum
Type I - Brut de bain
Type II - Avec traitement au chromate
Type III -  Avec traitement au phosphate
Incolore
Bronze
iridescent
Marron
Olive grisâtre
Jaune
Vert forêt
Principalement utilisé pour protéger l'acier et la fonte contre la corrosion.
Placage au chrome QQ-C-320

AMS-QQ-C-320

Classe I - Placage de protection anti-corrosion
Classe II - Placage technique
Type I - Finition brillante
Type II - Finition satinée
- Le métal ainsi produit est extrêmement dur et résistant à la corrosion. Ce procédé est utilisé pour les applications nécessitant une excellente résistance à l'usure et/ou à la corrosion.
Placage au cuivre

MIL-C-14550B

AMS 2418
Classe 0 - 0.001" - 0.005"
Épaisseur
Classe 1 - 0.001" épaisseur minimum
Classe 2 - 0.0005" épaisseur minimum
Classe 3 - 0.0002" épaisseur minimum
Classe 4 - 0.0001" épaisseur minimum
- - Bonne résistance à la corrosion et bonne conductivité.
Placage à l'or

MIL-G-45204C

Classe 00 - 0.00002" épaisseur minimum
Classe 0 - 0.00003" épaisseur minimum
Classe 1 - 0.00005" épaisseur minimum
Classe 2 - 0.0001" épaisseur minimum
Classe 3 - 0.0002" épaisseur minimum
Classe 4 - 0.0003" épaisseur minimum
Classe 5 - 0.0005" épaisseur minimum
Classe 6 - 0.0015" épaisseur minimum
Type I - 99.7% or minimum
Type II - 99.0% or minimum
Qualité A - 90 Knoop maximum
Qualité B - 91 - 129 Knoop
Qualité C - 130 - 200 Knoop
Qualité D - 201 Knoop and over
- Bonne résistance à la corrosion et haute résistance au ternissement. Excellentes soudabilité et conductivité.
Placage au nickel QQ-N-290

AMS-QQ-N-290

Classe I - Placage de protection anti-corrosion
Classe II - Placage technique
Classe I - Qualité A through
G (0.0016" - 0.0002" Épaisseur)
- Très utilisé à des fins de décoration, d'ingénierie et d'électroformage.
Placage à l'argent

QQ-S-365D

ASTM B700
Qualité A - Chromate
post-treatment
Qualité B - No supplementary
treatment
Type I - Finition mate
Type II - Finition semi-brillante
Type III -  Finition brillante
- Bonne résistance à la corrosion, mais ternit facilement. Excellentes soudabilité et conductivité.
Placage à l'étain ASTM B545

MIL-T-10727C

Type I - Electroplated
Type II - Hot dipped
- - Bonne résistance à la corrosion et excellente soudabilité.
Cadmiage sous vide

MIL-C-8837B

AMS-C-8837
Classe I - 0.0005" épaisseur minimum
Classe II - 0.0003" épaisseur minimum
Classe III - 0.0002" épaisseur minimum
Type I - Brut de bain
Type II - Avec traitement au chromate
Type III - Avec traitement au phosphate
Incolore
Bronze iridescent
Marron
Olive grisâtre
Jaune
Vert forêt
Principalement utilisé pour protéger les pièces exemptes de contamination par l'hydrogène de la corrosion et d'une éventuelle fragilisation.
Placage au zinc

ASTM B633

Service Condition 1 (Fe/Zn 5) -
mild conditions, 5μm
Épaisseur
Service Condition 2 (Fe/Zn 8) -
moderate conditions, 8μm
Épaisseur
Service Condition 3 (Fe/Zn 12) -
severe conditions, 12μm
Épaisseur
Service Condition 4 (Fe/Zn 25)-
very severe conditions, 25μm
Épaisseur
Type I - Brut de bain
Type II - Revêtements de conversion au chromate colorés
Type III - Revêtements de conversion au chromate incolores
Type IV - Revêtement de conversion au phosphate
Incolore
Bleu
Olive grisâtre
Jaune
Bonne résistance à la corrosion.

 

Revêtement par conversion chimique
Processus Spécifications commerciales Classes disponibles Finitions/qualités disponibles Couleurs de conversion au chromate disponibles Objectif principal
Oxyde noir

MIL-C-13924

Classe 1 - Alkaline oxidizing process
Classe 2 - Alkaline chromate oxidizing
Classe 3 - Fused salt oxidizing process
Classe 4 - Alkaline oxidizing process
Traitement à l'huile supplémentaire selon la norme

MIL-C-16173

- Un revêtement noir uniforme, principalement décoratif. Résistance limitée à la corrosion.
Revêtement au phosphate
(léger)
TT-C-490E - Type I -  Application par pulvérisation de phosphate de zinc Application par immersion ou trempage au phosphate de zinc
Type II - Phosphate de fer aqueux
Type III - Couche de prétraitement organique

(MIL-C-8514)

Type IV -  Supprimé
Type V - Phosphate de zinc
- Type I - Prétraitement universel avant la mise en peinture
Type II et IV -  Pour les pièces à former après peinture
Type III -  Taille et forme, à l'exception des Type I, II, IV
Type V - Phosphate de zinc
Revêtement au phosphate
(lourd)

MIL-DTL-16232G

Classe 1 (Type M/Z) -
Supplementary preservative treatment or coating
Classe 2 (Type M) -
Supplementary treatment with lubricating oil
Classe 2 (Type Z) -
Supplementary treatment with preservative
Classe 3 (Type M/Z) -
No supplementary treatment
Classe 4 (Type M/Z) -
Chemically converted (may be dyed to color as specified)
Type M - Base de phosphate de manganèse
Type Z - Base de phosphate de zinc
- Revêtement pour les aciers moyennement et faiblement alliés. Destiné à servir de base aux revêtements complémentaires, qui sont les principaux acteurs anti-corrosion.

 

Placage sans électrolyse
Processus Spécifications commerciales Classes disponibles Finitions/qualités disponibles Couleurs de conversion au chromate disponibles Objectif principal
Nickel chimique

MIL-C-26074F

AMS 2404C
AMS 2405B
Classe 1 - Brut de bain
Classe 2 - Heat treated
Qualité A - 0.001" épaisseur
minimum
Qualité B - 0.0005" épaisseur
minimum
Qualité C - 0.0015" épaisseur
minimum
- Utilisé pour déposer du nickel sans utiliser un courant électrique.

 

Lubrification
Processus Spécifications commerciales Classes disponibles Finitions/qualités disponibles Couleurs de conversion au chromate disponibles Objectif principal
Lubrification par film solide

MIL-L-46010

- Couleur 1 - Couleur naturelle du produit
Couleur 2 - Noir
- Utilisé pour réduire l'usure et prévenir la détérioration, la corrosion et le grippage des métaux.

 

Pourquoi choisir Lee Spring?

GRATUITE passivation sur 302, 316 & 17-7

Ressorts en acier inoxydable

GRATUITE placage

sur tous les ressorts music wire

GRATUITE Grinding

sur tous les ressorts de compression standard

Assistance d'experts en ingénierie

sur stock et ressorts personnalisés

Certificat de conformité

sur tous les ressorts stock et les ressorts personnalisés

Conformité RoHS garantie

Sur tous les ressorts stock

Service client en direct

à tous les endroits

Téléchargements CAO

motif à ressort en stock

Flexibilité globale

permet à Lee Spring de trouver des solutions qui répondent à vos les exigences géographiques où que se trouve votre entreprise vous emmène dans le monde